J’ai récemment effectué mon retour aux cheveux naturels. J’aimerais voir mes cheveux pousser, devenir forts et longs. Lorsque je m’informe sur l’entretien du cheveu naturel, tout le monde parle de coiffures protectrices comme étant l’unique moyen d’avoir de longs cheveux. J’entends aussi parler de manipulation des cheveux le moins possible. Mon problème est que j’aimerais changer de coiffure chaque jour. Quel intérêt d’avoir ces boucles et garder la même coiffure pendant des jours? J’aimerais pouvoir jouer avec mes cheveux et essayer de nouveaux styles. Pour l’instant, je me sens forcée à garder la même coiffure des jours durant. J’aurai préféré qu’il en soit autrement car je n’éprouve pas de plaisir à prendre soin de mes cheveux naturels. Que puis-je faire sans compromettre ma croissance capillaire?
- Anita
Réponse: Salut Anita! Ta situation actuelle me rappelle la mienne lorsque j’ai effectué mon retour aux cheveux naturels. Je changeais de coiffure chaque jour. Le plus intéressant est que mes cheveux devenaient plus longs, forts, et plus sains que jamais auparavant. Avec le temps, j’ai compris que bien qu’une manipulation minimale des cheveux pouvait jouer un rôle important dans le maintien des longueurs, il existait d’autres variables à prendre compte.
La manipulation minimale des cheveux est excellente pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne veulent ou ne peuvent pas manipuler leurs cheveux quotidiennement. Alors, au lieu de peigner ou coiffer les cheveux avec frustration ou impatience, la technique de la manipulation minimale devient un atout dans la quête de longueurs.
La manipulation minimale aide à prévenir la casse mécanique qui se survient lorsque les cheveux sont manipulés inadéquatement. Cela peut survenir au cours du démêlage ou en appliquant une forte tension aux cheveux (tresses, tissages, coiffures serrées). Note que le mot clé ici est: “inadéquat”.
Peux-tu développer des techniques “adéquates” qui te permettront de changer de coiffures quotidiennement, tout en gardant tes cheveux longs, forts, sains? Oui!
Voici quelques techniques simples à implémenter:
- Être patiente et te donner assez de temps pour manipuler tes cheveux. Évites toute précipitation lorsque tu manipules tes cheveux.
- Garde tes cheveux flexibles. Cette flexibilité t’aidera à manipuler tes cheveux avec peu ou pas de casse. Des cheveux flexibles sont élastiques et l’élasticité capillaire empêche la casse des cheveux.
- L’eau est excellente pour apporter une bonne souplesse à tes cheveux. Cependant, l’eau s’évapore rapidement. Pense à utiliser une lotion ou crème capillaire hydratante pour tes cheveux.
- Vaporise de l’eau tiède sur tes cheveux. Fais pénétrer l’eau en pressant/massant tes cheveux. L’eau tiède permet de réactiver les produits que tu as sur les cheveux. Sinon, rajoutes un peu de produits.
- Les émollients adoucissent les cheveux. Ils permettent aux brins de cheveux de glisser les uns contre les autres, ce qui permet de réduire la friction entre eux. Les émollients sont des lipides comme les huiles, beurres, …
- Concentre-toi sur les pointes de tes cheveux; nourris les d’abord et avec beaucoup de douceur.
- Quelle que soit ta coiffure, garde la souple (pas serrée).
- Hydrate et protège tes cheveux contre la perte d'hydratation.
J’espère que ces conseils saupoudreront ta routine capillaire de joie et de créativité.
-- Fatou